Grand oublié des anatomistes jusqu’à présent, qu’est ce que le fascia?

 

La fasciathérapie n’est pas comme nous pourrions le penser, la thérapie de la face, du visage. Il s’agit d’un des nombreux moyens pour l’ostéopathe, de tester mais également de traiter le corps humain. Le fascia est un tissu conjonctif (ou membrane) composé essentiellement d’eau, de collagène, d’élastine et est omniprésent dans l’organisme. Sa densité varie afin qu’il puisse entourer chaque structure vivante (de la cellule au viscère) de l’organisme lui conférant une unicité. En effet, la fascia entoure toutes les structures du corps (os, muscle, cerveau..) sans se rompre d’une structure à l’autre, les reliant toutes entre elles. Prenons par exemple la muscle, l’épimysium est le fascia entourant un muscle, à l’intérieur de celui-ci nous trouvons le périmysium, nom du fascia entourant un groupe de fibres musculaires et enfin l’endomysium, fascia entourant individuellement chaque fibre musculaire. Ces trois mêmes fascias, sont issus du même tissu qui se dédouble continuellement.

Le fascia forme donc un réel réseau global du corps humain, permettant le lien entre chaque partie duc corps, de la superficie à la profondeur et irradiant aux extrémités. C’est pour cela que l’on ne parle pas DES fascias mais DU fascia, il agirait comme un unique organe réparti dans le corps entier.

 

Exemple de réseau fascial

 

De part ses propriétés structurelles, le fascia permet de nombreuses fonctions indispensables à la vie :

  • le fascia est le soutien tissulaire du corps, il représente l’architecture structurelle du corps (sans lui les muscles se déformeraient, les organes ne tiendraient pas en place sous l’effet de la gravité et des mouvements respiratoires….)
  • le fascia permet  la transmission de l’information (les nerfs, artères, veines sont également dépendant du fascia)
  • le fascia, de part sa structure particulière et unique dans le corps appelé Tenségrité, confère l’élasticité du corps ainsi que sa biomécanique dite sensorielle. C’est à dire une biomécanique du mouvement mais ressentie, supportant et interagissant avec les propriorécepteurs.
  • le fascia transmet et distribue la force de contraction permettant le mouvement
  • le fascia relie le haut du corps au bas, la superficie à la profondeur et le côté droit au côté gauche nous conférant notre capacité d’adaptation
  • le fascia est riche en eau nous conférant une réserve hydrique.
  • le fascia confère à l’organismes ses capacités d’auto-régulation.

 

Architecture du fascia : la tenségrité

 

Il a été récemment mis au jour qu’il s’agissait du tissu le plus sensoriel du corps, davantage que la peau ou même la vision. Cela est possible par son omniprésence représentant à lui seul 17% de la masse corporelle contenant près de 250 millions de terminaisons nerveuses. Il s’agit donc du tissu le plus réactif. Ce qui en fait un outil précieux pour les mains de l’ostéopathe, s’aidant de ses nombreuses terminaisons nerveuses permettant par une palpation douce l’accès aux différentes tensions du tissu fascial (normales ou pertubées) et par une action manuelle douce avoir une réaction globale sur le corps.

Son concept de tenségrité permet d’unir tout autre tissu du corps sans phénomène d’écrasement, telle une toile d’araignée le fascia lie les structures entre elles leur permettant d’interagir constamment en fonction du reste de l’organisme. Cela résultant de sa conteneur en eau et collagène et son développement en continue dans tout l’organisme. Par conséquent, il permet que chaque petite action du corps (au niveau cellulaire comme niveau musculaire ou viscérale) s’opère en prenant en compte l’état de tension mécanique de l’organisme dans son entièreté. Tout cela aidé de ses millions de connexions neuronales.

 

La fasciathérapie / Thérapie fasciale

 

La thérapie fasciale, une des branches de l’ostéopathie, s’appuie sur toutes ces caractéristiques structurelles et fonctionnelles pour permettre au corps un retour à l‘état d’équilibre optimal. De plus, la subtilité structurelle du fascia ( il s’agit du petit tissu fin, blanc transparent que l’on retrouve sur une escalope de poulet) permet d’agir sur l’organisme entier par des mobilisations manuelles très douces. L’ostéopathe agira sur le fascia parfois par des mouvements très doux, de l’ordre du micromètre. En ostéopathie, l’utilisation de la fasciathérapie, est un support pour relâcher les tensions musculo-fasciales afin de restaurer la libre circulation des fluides ainsi que les capacités d’auto-régulation du corps.

 

Comment agir quotidiennement sur le fascia?

 

L’une des recommandations premières étant de bien s’hydrater afin que le fascia puisse maintenir ses propriétés structurelles et donc ne pas endommager ses fonctions (soutien, transmission, …). L’apport hydrique nécessite d’être quotidien et suffisant en fonction de la personne et de ses activités.

 

 

Afin d’éviter les carences pouvant conduire à un appauvrissement de synthèse de collagène, il est nécessaire d’apporter quotidiennement un bon carburant à l’organisme. Pour optimiser cela, la consommation d’aliments doit être varié et de saison.

 

 

 

De plus, si nous souhaitons garder dans le temps une libre circulation des fluides (sang, lymphe…) ainsi qu’une posture optimale non influencée par des phénomènes de traction ou compression ciblées dans certaines régions du corps, il est conseillé d’intégrer quotidiennement une routine de mobilisation articulaire du corps. Celle-ci n’a nulle besoin d’être longue dans la durée, mais régulière dans le temps afin d’éviter à certains éléments corporels (ligaments, muscles…) d’avoir le temps de se rétracter et d’entrainer avec les années, petit à petit le voisinage tissulaire proche , puis éloigné, par leur lien fascial. Pouvant avec le temps, créer un déséquilibre postural global entrainant une fatigue générale et par ce biais d’autres troubles à venir. Vous pouvez demandé conseil à votre ostéopathe quant à savoir quelle cible visée concernant votre propre schéma.

 

Anissa Larabi Ostéopathe DO. à Pertuis.